Réponse à la déclaration du district de Québec

Récemment, le District du Québec du PCR-RCP a fait une déclaration sur l’expulsion de quatre membres de Montréal. Le Comité Central dénonce cette déclaration et la déclare nulle et non avenue. Le Comité Central considère que les quatre membres sont effectivement expulsés.

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant des circonstances autour de l’expulsion de ces quatre membres : le 4 mars dernier, le PCR-RCP a tenté d’organiser un lancement pour le livre « Continuity and Rupture » de J. Moufawad-Paul à la Maison Norman Bethune. Pendant le lancement, il eut une altercation physique qui mit fin à l’événement prématurément. L’altercation fut entre les quatre membres de la branche de Montréal d’un côté et trois supporters maoïstes de l’autre. Les trois qui ont été attaqués on été marqués comme des « éléments anti-Parti » par le branche montréalaise – évaluation que le Comité Central ne partage pas et qui ne fut pas émis par l’organisation comme entité. Alors que le lancement prenait place, les quatre membres du Parti sont entrés par grand éclat dans la Maison Norman Bethune afin de s’attaquer aux trois individus catégorisés « anti-Parti » et les ont été éjectés de force en dépit des protestations de l’auteur du livre et des membres de l’audience. En aucun moment ces trois individus ont tenté de perturber la tenue de l’événement. Les lunettes de l’un des trois individus furent même délibérément écrasées et cassées. Ces derniers furent escortés et injuriés, ceci incluant des insultes chauvines. Les quatre membres ont subséquemment été expulsés par une décision du Comité Central.

De retour sur la déclaration du District du Québec au sujet des expulsions, nous souhaitons attirer l’attention sur plusieurs questions :

Premièrement, dans la déclaration, le District du Québec renverse la décision du Comité Central d’expulser les quatre membres. Le District du Québec est aucunement en position d’autorité leur permettant de renverser les décisions du Comité Central. Les quatre membres sont sans aucun doute expulsés du PCR-RCP. Tous les membres et les sympathisants sont tenus à respecter ces expulsions. Nous notons, qu’en dépit d’accusations du contraire, ceci fait partie d’un schéma alarmant de comportements où le District du Québec du PCR-RCP, malgré le fait qu’il n’a ni la majorité du membership, ni la majorité des positions de leadership, tente de se substituer au Centre du Parti. Une telle situation n’est pas soutenable dans un Parti opérant sous le centralisme démocratique.

Deuxièmement, la déclaration suggère que dans le développement de la lute de ligne ce qui est à l’ordre du jour c’est « la conception marxiste-léniniste-maoïste du travail de masse, de la ligne de masse et du féminisme prolétarien, … la centralité ouvrière, de l’action révolutionnaire dans un pays impérialiste comme le Canada et de la stratégie de la guerre populaire prolongée ». Nous rejetons cette conception et accusons que cela est l’esquisse d’un portrait délibérément malhonnête de la nature du débat de ligne : le PCR-RCP est uni sous les notions de la centralité ouvrière, de l’action révolutionnaire dans un pays impérialiste comme le Canada et de la stratégie de la guerre populaire prolongée. Cependant nous réaffirmons que la lute de ligne est au sujet des conceptions de la ligne de masse et spécifiquement sur le sujet du féminisme prolétarien, de la libération trans, du travail du sexe et des orientations du Parti envers les syndicats.

Troisièmement, la déclaration fait référence à une « clique anti-Parti » qui aurait pris contrôle du PCR-RCP, et qui aurait pris à cœur la mission de rejeter les conceptions du PCR, le Programme et sa pratique. Nous trouvons que cela est une déclaration absurde et condamnable. En effet, il semble que le District du Québec marque tout le monde avec qui il n’est pas d’accord comme étant « anti-Parti ». Le Comité Central duquel 9 de ses 11 membres seraient dans cette « clique » ainsi que 80% du membership du Parti demeurent dévoués au PCR-RCP, aux concepts généraux contenus dans son Programme et à une pratique maoïste correcte historiquement caractérisé dans le travail du Parti. En même temps, en dépit d’un commun accord sur les conceptions stratégiques ainsi que les idées contenues dans le Programme, nous relevons que certains aspects du Programme nécessitent une mise à jour et un dépassement : le Programme tel qu’il l’est a 10 ans alors que notre pratique s’améliore depuis 10 ans. Ceux qui s’opposent à examiner les limites du Programme après 10 ans le font avec une profonde arrogance anti-masses ce qui, pour être honnête, ne pourrait être plus détachée de la réalité et des profonds courants du capitalisme depuis 2006. Qui plus est, contre les charges où la clique anti-Parti aurait pris le contrôle du Parti, nous dénonçons la soit-disante « direction historique » telle qu’identifiée et critiquée à notre Troisième Congrès comme tentant de prendre le contrôle de la direction du Parti par une méthode antidémocratique et illégitime à l’extérieur des structures légitimes de leadership dans le Parti.

Nous sommes confiants que ce ne sont pas tous les supporters du PCR-RCP à Montréal qui partagent les perspectives du BO du Québec. Tant que le BO du Québec ne fait qu’obstruer toute tentative du leadership de contacter les supporters du Parti à Montréal, nous faisons appel à tous les supporters du Parti à Montréal qui reconnaîssent le légitime leadership et structure du Parti de tendre vers nous à cette adresse :

En conclusion, le Comité Central réaffirme sa légitimité de mener la direction du Parti. Nous réaffirmons que les quatre membres sont expulsés. Nous condamnons le District du Québec de tenter de saboter le centralisme démocratique du PCR-RCP. Nous faisons appel à tous les supporters du PCR-RCP de se rallier derrière le leadership bien-fondé du Parti et des conceptions maoïstes légitimes et de continuer à œuvrer à bâtir la Révolution au Canada.

– Le Comité Central du PCR-RCP

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s